Respections l’eau pendant les ablutions

L’eau, vie et pureté

Allah dit dans la sourate Al-Baqarah au verset 164 : « Certes la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. »

Et dans la sourate Al-Anbiyâ au verset 30 : « Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? »

Nous devrions considérer l’eau comme une richesse. L’eau, si pure qu’elle nous lave de nos péchés. Purifiante, nous nous devons de respecter ce don d’Allah subhanahou wa ta’la. Les pays privés d’eau ne connaissent que les sols arides et l’infertilité. Chez nous, l’eau coule des robinets…

Économisons l’eau…

Allah dit dans la sourate Al-Araf au verset 31 : « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès .  » Le musulman a des droits ici bas, mais il a également des devoirs. En l’occurence, le devoir de ne pas gaspiller les réserves naturelles qu’Allah lui a accordé sur terre. Le devoir de ne pas consommer de manière ostentatoire face aux plus démunis. Un geste que nous pouvons alors faire, à la mosquée comme chez nous, c’est utiliser une demie bouteille d’eau, soit 50cl d’eau pour faire nos ablutions. Car nous pouvons faire nos ablutions grâce à très peu d’eau. 50cl d’eau dans une petite bassine suffisent à nous purifier avant de nous prosterner face à notre Créateur. Celui qui nous accorde tous ces bienfaits.

Place aux calculs

Admettons que vous fassiez vos petites ablutions (Al-Wodo) en 3 minutes. Sachez que vous consommez entre 24 et 36 litres d’eau selon le débit lorsque vous laissez couler le robinet. Un habitant de la région parisienne paye 3,69 euros le m3 d’eau selon une enquête SOeS-SSP de 2009. 1 m3 d’eau représentant 1000 litres, vous dépensez entre 0,09 à 0,13 centimes d’euros à chaque fois que vous faites vos ablutions. Multiplié par cinq (minimum), vous en avez pour environ 0,44 à 0,66 euros par jour, soit de 13,38 à 20,08 euros par mois, soit environ 160,60 à 240,90 euros par an ! Si vous êtes un couple habitant en région parisienne, vous dépensez entre 321,20 et 481,80 euros d’eau par an juste pour faire vos ablutions.

Admettons maintenant que vous fassiez vos ablutions avec 50cl d’eau dans une petite bassine. Vous dépensez alors seulement 0,001845 euros à chaque fois. Soit 0,0092 euros par jour, soit 0,28 euros par mois, soit 3,36 euros par an ! Soit une économie entre 157,2 et 237,5 euros par an. Si vous êtes en couple, vos économies sont d’autant plus considérables. Entre 314,4 et 475 euros d’économies par an selon si vous laissez couler le robinet à un débit élevé ou pas.

Sachez également que l’eau récupérée après vos ablutions est toujours pure, comme le rapporte Rubaye’ bent M’uawadh décrivant les ablutions du messager d’Allah (Salallahu ‘alyhi wa salam):  » Puis il essuya sa tête avec le peu d’eau restant dans ses mains lors de ses ablutions « . Rapporté par Ahmad et Abu Dawud.

http://www.ajib.fr/2012/01/economiser-eau-ablutions/

Publicités

Publié le 27 janvier 2012, dans Din (apprendre), S. autres oulemas, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :